Portail Médicaments vétérinaires

Médicaments vétérinaires

Menu Medicaments Vétérinaires

Rubriques

Salon de l'agriculture 2024

L’Anses au Salon de l’Agriculture 2024

La santé face aux changements des écosystèmes

Sous l’effet du dérèglement climatique et des activités humaines, les perturbations des écosystèmes impactent la santé des êtres vivants. Plantes allergisantes, moustiques et tiques étendent leurs implantations en France, affectant la santé humaine et animale. Dans les forêts, les jardins et les cultures, ravageurs de plantes et autres organismes nuisibles s’acclimatent rapidement. Sur son stand, l’Anses vous propose cette année de faire le point sur ces espèces envahissantes, pour mieux les reconnaître et s’en protéger. Au programme : observation d’organismes vivants, jeux et échanges avec nos scientifiques. En clin d’œil aux Jeux Olympiques l’Anses vous proposera aussi d’apprendre en bougeant.

La science en action !

Sur son stand, l’Anses proposera plusieurs animations pour mieux comprendre ces nouvelles menaces et agir à notre échelle afin de protéger notre santé, nos plantes et la nature qui nous entoure.

  • Qui suis-je ? Un insecte vecteur d’agent pathogène, une plante invasive, un ravageur de plantes ? Avec ce jeu, apprenez à reconnaître des espèces envahissantes qui peuvent s’installer dans les jardins, forêts et champs.
  • L’observatoire. Grâce à notre mini-laboratoire, tiques, moustiques, ambroisies et berce du Caucase n’auront plus de secret pour vous. Découvrez aussi les spécificités de certaines espèces bénéfiques pour la santé des plantes et utilisées en biocontrôle.
  • En Action ! Face aux changements, activez-vous pour apprendre les gestes qui font la différence. Comment se protéger des piqûres, que faire pour lutter contre les plantes envahissantes, mais aussi comment être plus actif et lutter contre la sédentarité ? Des animations qui font chauffer muscles et méninges en famille ou entre amis !
  • Sur la Place des changements, tout au long du Salon venez échanger et écouter nos scientifiques sur les enjeux sanitaires actuels en lien avec l’agriculture, l’alimentation, les milieux, la faune sauvage ou encore la biodiversité.
  • Espace métiers. Vous souhaitez devenir scientifique, chercheur ou expert à l’Anses, cet espace est fait pour vous ! Rencontrez et échangez avec nos collaborateurs pour connaître les parcours et les opportunités, ou encore évoquer vos projets de thèses ou d’apprentissage si vous êtes étudiants.

Recherche, surveillance, expertise : nos travaux scientifiques contribuent à anticiper et agir contre les risques émergents pour mieux protéger la santé de tous dans un monde qui change. Retrouvez prochainement dans notre dossier spécial « Espèces envahissantes et maladies qui s’acclimatent » toutes nos actions et recommandations.

Rendez-vous au stand hall 4, allée B, stand 116 du 24 février au 3 mars 2024