Le rappel de lot est proposé par le titulaire de l’AMM ou le responsable de la mise sur le marché (TAMM/RMM) du médicament vétérinaire à la suite de l’évaluation de risque du défaut qualité qu’il a effectuée, avant d’être ensuite validé et notifié par l’Agence.
Il peut être aussi directement demandé par l’Agence, lorsqu'un risque pour la santé des animaux traités, ou pour l'homme ou l'environnement est identifié par l’Agence elle-même.
Le retrait de lot peut être réalisé à divers stades de commercialisation selon l’importance du risque encouru : au niveau du stock du fabricant et du RMM, au niveau des distributeurs en gros, ou encore jusque chez les vétérinaires et les autres ayants droit. Une information des propriétaires des animaux peut être aussi envisagée dans les cas de risques les plus critiques.
Le TAMM/RMM du médicament est responsable de la bonne réalisation du rappel de lot qu’il met en œuvre selon les modalités définies avec l'Agence (nature des messages à diffuser, champ d'application du rappel, etc.).
Pour toute question relative à un rappel de lot, vous pouvez contacter l'Agence à l'adresse suivante : DQ_ANMV@anses.fr
Références règlementaires :
Règlement (UE) 2019/6 du parlement européen et du conseil, 11 décembre 2018, relatif aux médicaments vétérinaires et abrogeant la directive 2001/82/CE
Code de la santé publique.
Bonnes pratiques de fabrication et bonnes pratiques de distribution en vigueur.