Portail Médicaments vétérinaires

Médicaments vétérinaires

Menu Medicaments Vétérinaires

Rubriques

21/02/2022

Importation de médicaments vétérinaires

En l’absence de médicaments vétérinaires autorisés par l’Anses en France ou par la Commission européenne (autorisation de mise sur le marché centralisée) et appropriés au traitement envisagé, un vétérinaire peut avoir recours à un médicament autorisé dans un autre état membre de l’Union Européenne. Cette utilisation nécessite au préalable une autorisation d’importation délivrée par l’Anses.

L’importation à des fins thérapeutiques peut également être sollicitée par un pharmacien, ou pour des médicaments non soumis à prescription par un particulier.

Le marché des médicaments vétérinaires n'est pas encore un marché harmonisé dans l'Union européenne. Un médicament vétérinaire ne peut donc pas circuler librement sur le territoire européen et doit bénéficier d'une autorisation de mise sur le marché dans les Etats membres où il est commercialisé. 

Pour leur usage en France, les médicaments vétérinaires doivent bénéficier d'une autorisation de mise sur le marché européenne ou nationale octroyée respectivement par l'Agence européenne du médicament ou l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail - Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses - ANMV). 

Il est possible, pour certains usages et sous certaines conditions, d'utiliser en France des médicaments vétérinaires bénéficiant d'autorisations dans d'autres États membres. 

Pour les médicaments vétérinaires, les échanges intra-communautaires sont des opérations d'importation et d'exportation. L'exportation, en dehors du territoire européen, est dénommée « échange avec les Pays-Tiers ».