Programme de travail 2025 : publication différée
Chaque année, l’Anses finalise en décembre puis rend public son programme de travail. Le programme de travail pour 2025 sera publié une fois que les moyens dont l’Anses disposera seront connus, et au terme d’une éventuelle étape de priorisation scientifique.
Déclinant les grandes lignes stratégiques du Contrat d’objectifs et de performance 2023-2027, le programme de travail structure l’action annuelle de l’Agence pour ses cinq grands domaines d'activité : alimentation, santé et bien-être animal, santé et environnement, santé des végétaux et santé et travail. Il permet à la fois d’assurer la poursuite et de faire évoluer les activités de l’Anses, en appui à l’action publique.
Enjeu : ajuster le programme sans fragiliser la sécurité sanitaire
Le programme de travail de l’Anses est une disposition prévue par le Code de la santé publique. Sa préparation est discutée avec son conseil scientifique international et le document est approuvé par le conseil d’administration de l’Agence.
En l’absence de vote d’une loi de finances, l’année 2025 débute sans certitude sur l’adéquation entre les moyens de l’Agence et le programme envisagé. Comme annoncé lors du conseil d’administration de décembre, une priorisation devra être arbitrée en fonction de la probable réduction des moyens.
L’éventuelle priorisation des travaux pour 2025 sera réalisée sur une base scientifique, en concertation avec le conseil scientifique international de l’Agence.
Pour une approche globale de toutes les santés
En tant qu’agence de toutes les santés - humaine, animale, végétale, environnementale - l’Anses veille à mettre en valeur dans son programme de travail toutes les initiatives qui vont dans le sens d’une approche globale des risques sanitaires. Le programme 2025 a aussi été conçu pour rendre davantage visible l’intégration des enjeux associés au dérèglement climatique dans les travaux de l’Agence.
En plus de renforcer l’approche "One Health", celui-ci vise l’excellence scientifique et l’implication forte de l’Agence aux niveaux européen et international, dans un contexte mondial marqué par les crises sanitaires et les transformations de la société et de l’environnement.