
Laboratoire de santé animale, sites de Maisons-Alfort et de Normandie
Directeur : Stéphan Zientara
Directrice adjointe scientifique : Sara Moutailler
Directrice adjointe chargée des affaires générales : Catherine Lambert
Adjoint au directeur : Labib Bakkali-Kassimi
Adresses :
Site de Maisons-Alfort : 14 rue Pierre et Marie Curie 94701 Maisons-Alfort Cedex
Site de Normandie : RD 675 - 14430 Goustranville
E-mail : contact.lsan@anses.fr
Équipe : 180 personnes regroupées en six unités et quatre unités sous contrat
Fondé en 1901, le laboratoire de santé animale fut le premier laboratoire au monde créé pour lutter contre les maladies infectieuses et contagieuses animales. Il continue de nos jours à bénéficier d’une réputation internationale et à exercer des missions cruciales pour la France et l’Europe en matière de santé animale et de santé publique. Le laboratoire est réparti depuis octobre 2018 sur deux sites : à Maisons Alfort et en Normandie. Il réunit 180 personnes, regroupées en dix unités, couvrant tous les champs de l’infectiologie en santé animale. Le laboratoire est étroitement lié à l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), avec laquelle il partage locaux et personnel. Il participe, dans ses domaines d’intervention en santé animale, à l’accomplissement des missions de référence, de recherche, de veille, d’épidémiologie et d’expertise scientifique et technique de l’Agence.
Les missions du laboratoire
Le laboratoire exerce une importante activité de recherche, de référence, d'expertise et d’épidémiosurveillance. Le volet recherche est mené en collaboration avec d'autres organismes et est labellisé par le ministère de la recherche pour les UMR (unité mixte de recherche) et USC (unité sous contrat). Une unité mixte technologique (UMT) a également été créée entre l’Anses et l’Institut français du cheval et de l’équitation. Le laboratoire appartient à la Communauté d’établissements de l’Est parisien et à la Communauté d’établissements de Normandie. Il accueille et assure la formation de stagiaires et d’étudiants français et étrangers de toute nationalité. Il est membre du réseau des Sciences animales Paris Saclay (SAPS) depuis 2015.
Les travaux de recherche du laboratoire de santé animale sont focalisés sur quatre grands axes :
- la maîtrise des grandes épizooties (épidémies animales), comme la fièvre aphteuse, la fièvre catarrhale ovine, etc. ;
- les zoonoses (maladies animales dont les agents pathogènes sont transmissibles à l’humain) bactériennes, virales et parasitaires, comme la tuberculose bovine, la toxoplasmose, etc. ;
- les maladies infectieuses animales émergentes pluri-espèces, notamment les maladies vectorielles et les mycoses opportunistes ;
- les infections persistantes et/ou émergentes d’importance majeure pour la filière équine.
Le laboratoire s'appuie sur l'ensemble de ses compétences pour fournir une aide à la décision aux autorités sanitaires : il développe des outils de détection et de caractérisation des agents pathogènes chez les espèces animales domestiques ou sauvages plus rapides et fiables, ainsi que de nouvelles méthodes de typage. Il analyse également les relations hôtes-agents pathogènes, afin de mettre en place de nouvelles stratégies de prévention des maladies animales, dont des vaccins.
Le laboratoire réalise des prestations analytiques pour les autorités sanitaires et les professionnels de la santé animale sur des prélèvements d’origine animale pour les maladies animales dont il porte les mandats de référence nationale et internationale. Il détient 36 mandats de référence. Plus de 30 000 analyses diagnostiques sont ainsi réalisées chaque année.
Il surveille l'apparition des épizooties dont il a la charge, afin de prévenir leur diffusion et d’analyser leurs causes et évalue les risques qui leur sont associés. Il est notamment en charge des alertes « fièvre aphteuse et maladies vésiculeuses apparentées » et coordonne le réseau de surveillance de la mortalité équine (Résumeq).
Développement durable
Le laboratoire de santé animale est engagé activement dans la mise en place de différentes actions de développement durable. Ces actions menées en lien avec la mission développement durable de l’Anses comprennent notamment : des réductions de la consommation de matériel jetable (plastique), de l’empreinte carbone/gaz à effet de serre, des déplacements par avion quand c’est possible et des emails, ainsi qu’une démarche collective d’économie de l’énergie.
En savoir plus sur le laboratoire
>> Consulter la plaquette (PDF)
Dernière actualité du labo

Nouveaux cas de fièvre aphteuse en Europe : l’Anses impliquée pour limiter la propagation
Depuis le début de l’année 2025, des foyers de fièvre aphteuse ont été rapportés en Allemagne et dernièrement en Hongrie et en Slovaquie. Le point sur cette maladie hautement contagieuse et sur l’implication de l’Anses en tant que laboratoire de référence de l’Union européenne, porté conjointement avec l’institut Sciensano en Belgique.
Les unités du laboratoire
Le laboratoire de santé animale comprend dix unités :
Les unités Anses
- Unité Zoonoses bactériennes (UZB)
- Unité Physiopathologie et épidémiologie des maladies équines (Pheed, site de Normandie)
- Unité Épidémiologie (Epi)
Les unités mixtes de recherche
- UMR Virologie (Anses-Inrae-ENVA)
- UMR Biologie et immunologie parasitaires (Bipar, Anses- Inrae-ENVA)
Les unités sous contrat
- USC Épidémiologie des maladies animales infectieuses (Epimai, ENVA)
- USC Transmission vectorielle et Epidémiosurveillance de maladies parasitaires (Vecpar, université de Reims Champagne Ardenne)
- USC Épidémiologie de la toxoplasmose (Epitoxo, Université de Reims Champagne Ardenne)
- USC Dynamyc mycology (Dynamyc, Université Paris Est Créteil)
L’Unité mixte technologique