Portail Nos laboratoires

femmes
Activités Recherche
03/02/2022

Activités de recherche du laboratoire de sécurité des aliments, sites de Maisons-Alfort et de Boulogne-sur-Mer

La recherche conduite par le laboratoire de sécurité des aliments a pour objectif de nourrir la caractérisation des dangers potentiellement présents dans les aliments et comprendre leur mécanismes d’action, afin d’apporter les connaissances nécessaires à l’évaluation et à la gestion des risques sanitaires alimentaires. Elle consiste à actualiser les données d’exposition, notamment au travers des grandes enquêtes sur l’alimentation totale.

Le laboratoire s’attache ainsi à produire des connaissances indispensables pour :

  • identifier, quantifier et caractériser les dangers apportés par les aliments ;
  • les surveiller (prévalence, exposition) ;
  • décrire et modéliser leurs comportements pour une meilleure maîtrise de la qualité et de l’hygiène lors de la production ou de la préparation des aliments ;
  • comprendre les modes d’actions de ces dangers (virulence, toxicité, bioaccessibilité).

Identifier de potentielles résistances (aux antibiotiques, aux désinfectants, aux produits de nettoyage, aux métaux lourds, etc.) et comprendre l’apparition et le devenir de ces dangers tout au long de la chaîne alimentaire.

Les projets de recherche sont généralement financés par les appels d’offre européens (Horizon 2020, European joint project One Health, Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa)) ou nationaux (Agence nationale de la recherche, Actions de recherche concertées d’initiative régionale (ARCIR), Contrat de plan État-région (CPER), Fonds unique interministériel (FUI), Domaines d’intérêt majeurs, tutelles, FranceAgriMer).

Le laboratoire est structure d’accueil de doctorants pour les écoles doctorales des communautés d’enseignement supérieur et de recherche de l’est francilien, Paris Est Sup, avec l’école doctorale ABIES et des universités du Littoral-Côte-d'Opale (ULCO) et de Picardie Jules-Verne (UPJV) avec l’école doctorale STS.

Participation à des réseaux et des unités de recherche public-privés

Le laboratoire est partenaire d’unités mixtes technologiques (UMT) et de réseaux mixtes technologiques (RMT). Ceux-ci sont des partenariats scientifiques et techniques, créés et soutenus par le ministère en charge de l’agriculture. Leur vocation est de favoriser la collaboration entre les équipes issues de la recherche, de l'enseignement technique agricole et du développement agricole autour de thématiques à forts enjeux socio-économiques et environnementaux. Les UMT sont plus particulièrement mises en place pour développer des programmes de recherche à vocation nationale, dont les résultats sont opérationnels et généralisables à court et moyen termes. 

Le laboratoire est impliqué ou a été impliqué dans :

  • le RMT Chlean et Chlean Pass (2021-2026), conception hygiénique des lignes et équipements et amélioration de la nettoyabilité. Ce réseau s’intéresse à la thématique des persistances des bactéries dans les filières agro-alimentaires. L‘enjeu principal est d’acquérir des données objectives pour pouvoir guider les industriels dans l’établissement de leurs plans de maitrise sanitaire, en tenant compte de l’évolution des préoccupations sociétales et environnementales ;
  • le RMT AL-chimie (2020-2025). Ce réseau s’intéresse aux questions scientifiques et techniques relatives aux diverses contaminations chimiques, d’origine naturelle ou anthropique, qui peuvent affecter la qualité sanitaire des aliments. Le RMT fédère 31 membres : des professionnels agricoles et agro-alimentaires, des opérateurs économiques des filières, des prescripteurs de conseil, des formateurs et des enseignants, ainsi que de la communauté scientifique. L’ambition du RMT AL-chimie est de créer un espace de dialogue et de partage de connaissances et de données, pour dégager une vision systémique des contaminations chimiques et des niveaux d’exposition des consommateurs ;
  • l’UMT ASIICS (2017- 2021) : Action pour la surveillance, l’investigation et l’intervention dans les crises sanitaires. En partenariat avec les instituts techniques des filières lait (ACTALIA) et porcine (IFIP), le laboratoire a conduit des travaux d’optimisation des systèmes de surveillance de la contamination de la chaîne agro-alimentaire par Salmonella et Listeria ;
  • le RMT QUALIMA (2014-2019) : maitrise de la qualité microbiologique des aliments. Coordonné par les instituts techniques AERIAL et ACTALIA, les objectifs du RMT visaient à proposer des méthodologies et des outils de validation des mesures de maîtrise de la qualité et de la sécurité microbiologiques des aliments, des procédés en tenant compte de leur impact sur la physiologie bactérienne, d’optimisation des plans de vérification et de surveillance.

Principaux projets de recherche