Directeur : Philippe Reignault
Directrice adjointe : Géraldine Anthoine
Adresse de la direction du laboratoire : 7, rue Jean Dixméras 49044 Angers Cedex 01
E-mail: lsv@anses.fr
6 sites géographiques : Angers, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nancy, Rennes, Saint-Pierre (La Réunion)
Effectifs : 100 personnes réparties au sein de 8 unités
Le Laboratoire de la santé des végétaux (LSV) est chargé de l’identification des risques biologiques pour la santé des végétaux, de la détection des organismes génétiquement modifiés, de la détermination des insectes auxiliaires (qui aident à la protection des plantes) ou vecteurs de maladies. Enfin, il assure la mise en quarantaine de végétaux importés sous dérogation. Ses missions s’appliquent aux milieux cultivés, forestiers et naturels.
Le LSV est Laboratoire national de référence (LNR) pour tous les organismes nuisibles des plantes. Trois de ses unités sont également laboratoires de référence de l’Union européenne (LRUE), pour les champignons et oomycètes ; les insectes et acariens ; et les nématodes. De plus, il intervient dans le cadre de la quarantaine des végétaux importés et introduits sous dérogation et assure la coordination des évaluations des risques biologiques de la santé des végétaux. Le LSV co-anime le Réseau français de la santé des végétaux (RFSV) et participe à de nombreux projets collaboratifs de recherche et de développement. Il participe également de façon active aux travaux de la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé végétale (Plateforme ESV). Le laboratoire met ses données à disposition de la plateforme en fonction des besoins et apporte à cette dernière un appui scientifique dans les domaines analytiques.
Le laboratoire est régulièrement sollicité pour des interventions ou expertises au niveau national (saisines ou demandes d’appui de la part de la Direction générale de l’alimentation) ou international (Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes, Autorité européenne de sécurité des aliments, Convention internationale pour la protection des végétaux).
Le laboratoire est réparti sur six sites géographiques :
En savoir plus sur le laboratoire
>> Consulter la plaquette (PDF)
>> Consulter le rapport d'activité (PDF)
Biodiversité agricole et changement climatique : la végétation des bordures de champs a déjà évolué en 10 ans
Des scientifiques d’INRAE et de l’Anses ont étudié l’évolution de la végétation des bordures de champs de 500 parcelles agricoles en France hexagonale pour comprendre les effets du changement climatique et des pratiques agricoles sur ces plantes. Leurs résultats, publiés dans Ecology Letters, font le constat qu’en 10 ans la température moyenne a augmenté de 1,2 °C et l’humidité des sols a diminué de 14 % dans ces parcelles. Les travaux montrent que les communautés de plantes des bordures de champs ont changé en conséquence pour inclure davantage d’espèces dotées de stratégies de tolérance à la chaleur et à l’aridité, au détriment d’espèces capables de résister aux perturbations liées aux pratiques agricoles. Des pratiques d’atténuation du changement climatique, telles que les couverts végétaux et l’agroforesterie ou encore la réduction d’usages d’intrants en agriculture, permettraient de préserver les capacités d’adaptation de cette biodiversité.