Vaches

Lancement du projet européen One Health EJP, coordonné par l’Anses

Retenu par la Commission européenne en octobre dernier, le Programme conjoint européen (EJP) « One Health » a officiellement été lancé cette semaine au cours d’une réunion rassemblant les 40 partenaires du projet, en présence du directeur général de la recherche et de l’innovation, du directeur général de la santé, et du directeur général adjoint de l’alimentation, ainsi que des représentants de la Commission européenne des directions générales Agriculture et Santé, et de l’Agence exécutive de la recherche (REA), des représentants de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Coordonné par l’Anses, ce programme a pour objectif l’acquisition de connaissances nouvelles dans les domaines des zoonoses alimentaires, de l’antibiorésistance et des risques émergents.

Officiellement lancé lors d’une réunion qui a eu lieu les 30 et 31 janvier à l’Anses, l’EJP « One Health » contribue à renforcer les collaborations entre plus de 40 partenaires, organismes de recherche et agences de sécurité sanitaire, issus de 19 Etats membres autour d’une approche « One Health ». Cette réunion a notamment permis de présenter concrètement l’organisation et le fonctionnement du projet, ainsi que les activités scientifiques qui y seront entreprises, en présence des partenaires du projet.

Ces différents partenaires, détenteurs pour la plupart de mandats de référence sur les zoonoses alimentaires, forment désormais un réseau organisé et représentent une communauté de recherche intégrée dont l’objectif est de permettre des avancées significatives dans les domaines des zoonoses alimentaires, de la résistance aux antibiotiques et des risques émergents. Les partenaires français de l'EJP "One Health" sont l'Anses, l'INRA, l'Institut Pasteur et Santé publique France.