Drapeaux Europe
28/02/2024

Mener des projets européens pour faire avancer les connaissances

Les travaux conduits à l’Agence visent à développer les connaissances et les méthodologies, échanger avec les partenaires sur des thématiques de travail communes et constituer un réseau d’organismes et d’experts. Ces organismes et experts peuvent par ailleurs contribuer aux travaux divers de l’Agence en évaluation des risques. 

L’Anses coordonne des programmes européens d’envergure

PARC

logo PARCILe Partenariat européen pour l'évaluation des risques liés aux substances chimiques (PARC – Partnership for the assessment of risks from chemicals), co-financé par le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l’innovation « Horizon Europe » (2021-2027), a pour ambition de concevoir une évaluation des risques des substances chimiques de nouvelle génération afin de mieux protéger la santé et l’environnement. Coordonné par l’Anses, PARC représente une mobilisation d’une ampleur inédite, puisqu’il fédère environ 200 acteurs, français et européens. Le partenariat englobe tous les aspects de l’évaluation du risque chimique ; il vise notamment à mieux anticiper les risques émergents, mieux prendre en compte les risques combinés et à soutenir la mise en œuvre effective des nouvelles orientations des politiques publiques européennes de protection de la santé et de l’environnement en réponse à d’importants enjeux sanitaires et écologiques ainsi qu’aux attentes des citoyens.

One Health EJP

Co-financé par le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 (2014 – 2020), le Programme conjoint européen (European Joint Programme) « EJP One Health » avait pour objectif l’acquisition de connaissances nouvelles dans les domaines des zoonoses alimentaires, de l’antibiorésistance et des risques émergents. Mis en œuvre de 2018 à 2023, il a contribué à renforcer les collaborations entre ses 44 partenaires issus de 22 pays européens pour générer des données scientifiques destinées à alimenter l’analyse des risques sanitaires, leur évaluation et leur gestion par les agences et autorités nationales et européennes. Dans cet objectif, deux appels à projets internes ont été lancés en 2016 et en 2019 qui ont permis de financer 29 projets. Un dernier appel à projets interne a eu lieu en réponse à la pandémie du Covid-19, sur la détection et la caractérisation du Sars-CoV-2, mettant en œuvre un trentième et dernier projet. La collaboration entre la plupart des partenaires de l’EJP One Health continue aujourd’hui dans le cadre de l’association « European One Health Association » (précédemment nommée l’association MED-VET-NET).

Les principaux projets européens dans lesquels l’Anses intervient

Les projets européens, recevant un financement européen et/ou avec des partenaires européens, promeuvent l’expertise de l’Anses et permettent aux scientifiques de l’Agence d’entretenir l’excellence de leur compétences et expertises. Cette activité contribue ainsi à appuyer plus efficacement l’évaluation des risques, ainsi que les activités de référence des laboratoires.

Les équipes de l’Anses participent à de nombreux projets européens, financés principalement par les Programmes-cadres de recherche et d’innovation de l’Union européenne (Horizon 2020, et depuis 2021 par Horizon Europe), mais aussi par d’autres sources de financement telles que l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), les ERA-NETs, les initiatives de programmation conjointe (Joint Programming Initiatives  - JPI) ou encore les appels bilatéraux de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Les tableaux ci-dessous regroupent les projets les plus récents.

Focus sur

Le bilan de la participation de l’Anses à « Horizon 2020 »

Les résultats des derniers appels à projet du programme-cadre de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2014 – 2020, « Horizon 2020 » ayant été rendus, l’Anses a souhaité faire un bilan de la participation de ses équipes aux projets financés sous Horizon 2020.

Les équipes de l’Anses issues des laboratoires mais également des directions d’évaluation (des risques, et des produits réglementés) ont fait preuve d’un grand dynamisme, avec un nombre de projets déposés annuellement à un rythme quasi-constant (autour de 10-15 propositions par an). Le taux de réussite d’environ 28% de propositions retenues sur les propositions éligibles soumises, est quasi le double du taux de succès de la France dans le programme Horizon 2020 dans son ensemble. Les projets financés par Horizon 2020 associent les équipes de l’Anses avec les grands organismes de recherche dans le domaine, tels que l’INSERM et l’INRAE en France, ou le RIVM (National Institute for Public Health and the Environment, Pays-Bas), WUR (Wageningen University & Reasearch, Pays-Bas) ou encore le DTU (Danish Technical University) en Europe.

Consulter le bilan complet de la participation de l’Anses à « Horizon 2020 » (PDF).

Projets terminés coordonnés par l’Anses

Depuis 2004, les équipes de l’Anses ont réussi à se positionner comme coordinateurs de projets européens sur des thématiques prioritaires. L’expertise de ses agents leur permet de mener des consortia européens, notamment dans le cadre de programmes de financement européens d’envergure, tels que les programmes-cadres de recherche et d’innovation ou les programmes de santé de l’Union européenne. Certains de ces projets se sont poursuivis en tant que réseaux actifs au niveau européen permettant de développer de nombreuses initiatives dans leurs thématiques.

Focus sur

Projet Valitest : des méthodes robustes de détection des organismes nuisibles

 VALITEST : Le projet « Validation of diagnostic tests to support plant health » (2018-2021) financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, a réuni 16 partenaires européens : des organismes de recherche, des entreprises productrices de kits de diagnostic ainsi que l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP). Il visait la production de données de performance de méthodes d’analyses d’organismes nuisibles aux plantes, y compris des kits commerciaux, mais aussi à la production de recommandations en lien avec la fiabilisation des analyses dans ce domaine. Après évaluation de 83 tests, ce projet a permis d’harmoniser les pratiques de diagnostic pour 11 organismes nuisibles aux végétaux. En savoir plus sur les résultats du projet.
  • JANPA : Une action collaborative européenne pour enrayer l'augmentation du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les adolescents.
  • TDS-Exposure : un projet européen pour harmoniser le suivi de l’exposition alimentaire aux contaminants chimiques.
  • NANOGENOTOX : un projet européen pour développer une méthode de détection du potentiel génotoxique des nanomatériaux. Consulter tous les documents du projet Nanogenotox.
  • ERA-ENVHEALTH : un réseau unique pour la recherche en santé-environnement en Europe.
  • MED-VET-NET : un réseau d’excellence ayant pour objectif de réunir au niveau européen des compétences en sciences vétérinaires, en santé publique et en recherche sur les aliments afin de renforcer la prévention et le contrôle des zoonoses, y compris celles transmises par les aliments. Voir également l’association MED-VET-NET.