Profils nutritionnels
Présentation et rôle de l'Anses
Les allégations figurant sur les aliments semblent constituer un critère déterminant dans l'achat des produits alimentaires. Dans ce contexte, la Commission européenne souhaite définir des conditions d'accès des produits à ces mentions. Appelée à fournir les éléments définissant la position française en la matière, l'Agence a rendu un rapport en 2008.
L'existence de liens entre l'alimentation et l'état de santé est à présent clairement démontrée. Ainsi, l'alimentation est impliquée dans la prévention d'un certain nombre de maladies chroniques et peut également a contrario constituer un facteur de risque d'apparition de certaines affections.
L'existence de ce lien est de plus en plus claire dans l'esprit des consommateurs et il semble qu'une partie de la population privilégie les aliments présentés comme ayant un bénéfice sur la santé lors de ses choix d'achat. En conséquence, le fait de porter une allégation pourrait constituer un avantage commercial incitant les consommateurs à acheter un produit.
Partant de ce constat, la Commission Européenne a initié une réflexion visant à définir les conditions d'accès aux allégations et ainsi à éviter d'encourager la consommation de produits susceptibles de déséquilibrer l'alimentation. La Commission souhaite que la composition globale des denrées soit prise en compte pour l'accès aux allégations afin qu’un produit globalement peu intéressant du point de vue nutritionnel, ne puisse pas être valorisé par une allégation. Cette réflexion s'ancre dans le cadre de la réglementation 1924/2006 du 20 décembre 2006 relative aux allégations nutritionnelles et de santé.
Que sont les profils nutritionnels ?
Le profilage nutritionnel des aliments est un concept nouveau qui vise à classer les aliments en fonction d'un certain nombre de critères et notamment de leur composition nutritionnelle.
Cependant, il faut préciser qu'il n'existe pas de "bons" ou de "mauvais" aliments et qu'aucun aliment n'est susceptible de fournir l'intégralité des nutriments qui sont nécessaires à l'équilibre alimentaire. L'alimentation est avant tout une question d'équilibre et de diversité et il existe de multiples façons d'atteindre l'équilibre global. C'est la résultante des aliments que nous choisissons de consommer qui fait que notre alimentation sera ou non équilibrée.
Le profilage nutritionnel peut être utilisé pour fixer les conditions d’accès aux allégations. C'est dans ce cadre, et uniquement dans le but de déterminer quels aliments peuvent faire l'objet d'allégations, que ce travail a été réalisé par l'Agence.
Le travail de l'Agence
Basé sur une revue critique des outils de profilage nutritionnel existants, l'Agence a proposé un système de profilage nutritionnel original, construit à partir d'outils précédemment publiés. Système transversal, c'est-à-dire applicable à tous les aliments, l'outil développé par l'Agence est basé sur le calcul de deux scores.
Le SAIN : score d'adéquation individuel aux recommandations nutritionnelles.
Calculé à partir d'un nombre défini de nutriments dits « qualifiants », ce chiffre représente le pourcentage moyen de couverture des besoins en ces nutriments d'intérêt. Les nutriments intégrés dans le calcul du SAIN sont ceux dont la consommation est à encourager car ils sont insuffisamment consommés au regard des recommandations de santé publique.
Le LIM : Score des nutriments à limiter.
Calculé à partir d'un nombre défini de nutriments dits « disqualifiants », cet indice correspond au pourcentage moyen de dépassement des recommandations nutritionnelles pour ces nutriments. Les nutriments intégrés dans cet indice ont été retenus parce que les apports de la population sont supérieurs aux recommandations de santé publique.
Pour chaque aliment à classer, le SAIN et le LIM sont calculés. L'aliment se voit ainsi attribué deux scores. L'accès aux allégations est déterminé en fonction de deux valeurs seuils, une valeur SAIN, correspondant à un minimum à atteindre et une valeur de LIM à ne pas dépasser.
Un outil pratique, flexible et perfectible
Outil modulable et adaptable à l'évolution des recommandations de santé publique, le système proposé par l'Agence présente en outre l'avantage d'être utilisable pour l'ensemble des aliments sans avoir besoin de considérer séparément chaque catégorie. Flexible quant aux nutriments à intégrer dans le calcul, l'outil proposé par l'Agence permet ainsi de gérer les dérogations prévues par le règlement européen.
Au delà de ces premiers résultats encourageants, d'autres validations sont encore nécessaires notamment à l'aide de modèles mathématiques adaptés et de donnés de consommation. Le choix de l’outil de profilage nutritionnel à utiliser est toujours en cours de discussions au niveau de la Commission européenne.