Appel à candidatures d’experts pour la constitution d’un groupe de travail (GT) relatif à l’évaluation intermédiaire du volet Leucose bovine enzootique du plan global de maîtrise sanitaire bovine déployé dans le département de La Réunion
L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution du groupe de travail (GT) « LBE La Réunion ».
Depuis trois ans, à la suite d’une orientation gouvernementale forte, un plan d’assainissement de la leucose bovine enzootique (LBE) a été activé dans le département de La Réunion. Les dispositions de l’arrêté ministériel du 3 juin 2020 ont permis le déploiement progressif des mesures de police sanitaire, par ailleurs précisées par une instruction technique. À ce jour, les résultats obtenus sont encourageants, avec plus de 70% des élevages assainis ou en cours d’assainissement. Toutefois, l’assainissement est beaucoup moins avancé en filière laitière qu’en filière allaitante. Le plan d’assainissement prévoit l’élimination des animaux testés positifs dans les cheptels placés sous arrêté préfectoral. Compte tenu de l’impact financier des mesures d’assainissement pour le cheptel réunionnais laitier, la question de la pérennité, tant sanitaire qu’économique, de la filière bovine laitière réunionnaise se pose. Pour répondre à cet enjeu, la filière laitière a fait la demande d’autorisation de circulation de bovins locaux porteurs du virus de la LBE mais faiblement excréteurs, afin de les maintenir en production dans des troupeaux non encore assainis.
Dans ce contexte, l’Anses a été saisie par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) d’une demande d’évaluation intermédiaire du volet LBE du plan global de maîtrise sanitaire bovine déployé dans le département de La Réunion. L’avis évaluera la capacité à maintenir un objectif d’assainissement de la filière laitière dans un horizon de deux à trois ans et préconisera d’éventuelles orientations sanitaires complémentaires nécessaire à la robustesse du plan et à son avancée.
L’Anses souhaite créer un groupe de travail multidisciplinaire afin de traiter ces questions sous leurs différents aspects. Le présent appel s’adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d’expertise de l’Anses sur les thématiques :
- de la filière bovine, notamment laitière, à La Réunion,
- des vecteurs, en particulier les stomoxes, et de leur rôle dans l’épidémiologie de la LBE,
- des objectifs et modalités d’assainissement vis-à-vis de la LBE.
Le collectif d’experts constitué à l’issue de cet appel à candidatures produira un rapport d’expertise collective, en coordination avec les équipes de l’Anses. Ses travaux seront suivis par le GT « Vecteurs » et soumis à validation du Comité d’experts spécialisé « Santé et bien-être des animaux » (CES SABA).
Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter ci-dessous les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.
Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.
Les candidatures sont constituées de 4 documents :
- un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter ;
- un CV détaillé ;
- une liste de travaux et publications scientifiques ;
- une déclaration d’intérêts.
Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 01 septembre 2024 en suivant le lien :
https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-lbe-la-reunion-4383
À partir de ce lien, les candidats pourront :
- déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
- compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – elle mentionne tout lien d’intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l’Agence, ainsi qu’avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs, voir infra le cadre déontologique de l’Anses) ;
- consulter le guide simplifié pour candidater.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser vos questions par mail à l’adresse suivante :
Pour en savoir plus :
Consulter les documents de référence sur la conduite de l’expertise à l’Anses :
- Tout savoir sur "Le cadre déontologique" à l’Anses, en particulier :
- Tout savoir sur "Comprendre l’expertise collective" à l’Anses
- Rémunération des experts de l’Anses (pdf)
- Critères et procédure de nomination des experts de l’Anses suite à un appel à candidature (pdf)
- L’expertise à l’Anses : Informations générales (pdf)