Appel à candidatures d’experts pour la constitution d’un groupe de travail « Feux de végétation, pollution de l’air et santé »
L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Feux de végétation, pollution de l’air et santé ».
L'avis de l'Anses de mai 2012 relatif aux effets sanitaires liés à la pollution générée par les feux de végétation à l'air libre (Anses, 2012) a mis en exergue l'impact des émissions de particules et autres polluants atmosphériques produits par ces feux sur la population générale et la population professionnelle, et a formulé des recommandations d'amélioration des connaissances.
Les feux de végétation contribuent en effet grandement à la détérioration, a minima ponctuelle, de la qualité de l'air, du fait d'émissions particulaires et gazeuses diverses et toxiques à différents niveaux. Bien que les niveaux de pollution de l'air aient fortement diminué en Europe et en France depuis les années 1990, la contribution des feux de forêt n'a fait que croître sur cette même période. Ce phénomène est à relier à l'augmentation sur ces années de la surface brûlée et du nombre de feux sur le territoire. Ces observations sont cohérentes avec les prévisions antérieures d'extension du risque d'incendie de végétation en France en raison du changement climatique (Anses, 2012). Même si la part de la pollution atmosphérique issue des feux de forêt reste globalement minoritaire, elle serait substantiellement plus toxique que d'autres sources de pollution du fait de sa composition.
Ces dernières années ont été marquées par des feux de grande ampleur de par le monde, parfois qualifiés de "méga-feux4oCv", bien que ce qualificatif ne recouvre pas les mêmes réalités en Europe, en Californie ou en Australie par exemple. En France, en juillet 2022, la forêt des Landes de Gascogne a connu les deux plus grands incendies de son histoire simultanément (Piganiol 2023), avec au total près de 30 000 hectares brûlés en Nouvelle-Aquitaine. Ces feux atteignent des dimensions et génèrent des effets qui dépassent le cadre habituel d'action des sapeurs-pompiers et peuvent provoquer une réaction en chaîne. Aussi, comme le préconise le guide de doctrine opérationnelle sur les feux de forêts et d'espaces naturels (DGSCGC 2021), « il est important d'intégrer dans les réflexions que la lutte contre les méga-feux engendrera un passage de la seule lutte contre le feu à la gestion de la lutte contre les conséquences directes et indirectes du feu dans divers domaines » ; ce qui inclut la gestion de la lutte contre la pollution de l'air générée par ces feux et ses effets sur la santé.
Dans le contexte actuel de changement climatique, de nature à accroître la fréquence et l'ampleur des feux de végétation, il apparaît ainsi nécessaire d'actualiser les connaissances en appui à la gestion de ces épisodes de pollution de l'air ambiant.
En 2024, une première expertise de l'Anses a donné lieu à un état des lieux des consignes en France et à l'international en cas d'incendies de végétation de grande ampleur pour la protection de la santé de la population générale et des professionnels de lutte contre le feu, et à l'établissement de listes socles de substances et de méthodes de mesurage pour la surveillance des panaches de fumées issus des feux de végétation de grande ampleur (rapport à paraitre).
Dans ce contexte, l'Anses est sollicitée par les ministères de la santé et de l'environnement afin de mettre à jour les connaissances sur l'impact sanitaire lié à l'exposition de la population générale et professionnelle aux feux de végétation. Aussi, l'Anses poursuit ses travaux dans une seconde phase d'expertise pour documenter les nouvelles connaissances en matière de composition des fumées, d'effets sur la santé humaine liés à la pollution de l'air généré par les incendies de végétation et par la pratique d'écobuage, en précisant succinctement les effets sur l'environnement (sol, air, eaux), la flore et la faune.
Objectifs et organisation du groupe de travail (GT)
Afin d'instruire ces travaux d'expertise, l'Anses constitue un GT « Feux de végétation, pollution de l'air et santé », objet du présent appel à candidature qui aura pour mission d'instruire les axes de travail relatif à la composition des fumées et des effets sur la santé humaine liés à la pollution de l'air généré par les incendies de végétation et par la pratique d'écobuage.
En lien avec l'ensemble des éléments examinés et résultats obtenus, des recommandations seront formulées à l'issue de ces travaux, en incluant – le cas échéant – des recommandations sur les modalités de mise en œuvre d'une surveillance environnementale et sur les mesures de gestion adaptées.
La durée prévisionnelle de réalisation de cette expertise est de 17 mois à compter de la 1ère réunion du GT. Le GT comprendra un maximum de 10 experts et se réunira en séance plénière avec une fréquence moyenne d'une réunion toutes les 6 semaines. Il est notamment attendu de la part de chaque expert de contribuer aux travaux d'expertise collective ainsi qu'à la rédaction du rapport associé.
Le présent appel à candidature s'adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d'expertise de l'Anses. Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l'appel à candidatures et aux compétences recherchées.
Les candidatures sont constituées de 4 documents :
- un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter ;
- un cv détaillé ;
- une liste de travaux et publications scientifiques ;
- une déclaration d'intérêts.
Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 14 juillet 2024 en suivant le lien :
https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-feux-de-vegetation-4371
A partir de ce lien, les candidats pourront :
- déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
- compléter en ligne leur déclaration d'intérêts (nota : la déclaration d'intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l'issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l'Anses) ;
- consulter le guide simplifié pour candidater.
Pour tout renseignement complémentaire, merci d'adresser vos questions par email à l'adresse suivante : candidatures.gt-feux-vegetation@anses.fr
Pour en savoir plus :
Consulter les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :
- Tout savoir sur "Le cadre déontologique" à l'Anses, en particulier :
- Tout savoir sur "Comprendre l'expertise collective" à l'Anses
- Rémunération des experts de l'Anses (pdf)
- Critères et procédure de nomination des experts de l'Anses suite à un appel à candidature (pdf)
- L'expertise à l'Anses : Informations générales (pdf)