Appel à candidatures d’experts pour la constitution du Conseil scientifique de l’Observatoire de la qualité des environnements intérieurs (OQEI)
L'Observatoire de la Qualité des Environnements Intérieurs (OQEI), mis en place depuis janvier 2024, succède à l'Observatoire de la qualité de l'Air Intérieur (OQAI) et est porté conjointement par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Pensé comme un centre de ressources et de référence, l'OQEI a pour missions de rassembler les données et connaissances sur les environnements, de les synthétiser et de les analyser dans le but d'orienter les politiques publiques et aussi d'apporter des connaissances, voire des solutions, à l'ensemble des parties prenantes, professionnels de la construction et de l'aménagement, acteurs de la recherche et gestionnaires des risques. Les objectifs de l'OQEI sont multiples et s'inscrivent dans un objectif de santé globale dans le contexte de changement climatique, de sobriété énergétique et d'évolutions sociétales.
Pour mener à bien ces missions, l'Anses et le CSTB souhaitent constituer un collectif d'experts compétents et indépendants dans différents domaines touchant la qualité des environnements intérieurs, formant le conseil scientifique de l'OQEI.
Le présent appel à candidature s'adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux de l'OQEI. Au-delà de la constitution du Conseil scientifique, le présent appel vise également à établir une liste de personnalités compétentes (vivier d'experts) susceptibles de venir appuyer le Conseil scientifique dans ses missions.
Les informations relatives à l'appel à candidatures et aux compétences recherchées sont consultables via le lien ci-dessous.
Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur candidature d'ici le 07 juin 2024 (les candidatures déposées après cette échéance ne pourront être examinées).
Les candidatures sont constituées de 4 documents :
- un formulaire valant lettre de motivation à télécharger ici (Word) et à compléter ;
- un cv détaillé ;
- une liste de travaux et publications scientifiques ;
- une déclaration d'intérêts.
Nota : les membres du Conseil scientifique de l'OQEI sont soumis aux obligations en matière de déclaration d'intérêts qui s'appliquent dans le cadre des articles L1452-1 et L1452-3 du Code de la santé publique et L. 411-5 du Code de la recherche. La déclaration d'intérêts mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétences de l'OQEI, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans les secteurs concernés par l'activité de l'OQEI. L'analyse des liens d'intérêts sera effectuée selon les critères appliqués par l'Anses pour la constitution des instances collégiales d'expertise (cf. le cadre déontologique de l'Anses). Cette déclaration d'intérêts sera rendue publique, via le site DPI-Santé, pour les experts retenus, à l'issue du processus. L'Anses et le CSTB procéderont à l'analyse des candidatures en tenant compte des compétences scientifiques et de l'indépendance nécessaire à l'exercice des missions.
Les candidatures doivent être déposées en ligne à partir de l'adresse web suivante : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/cs-oqei-4341
À partir de ce lien, les candidats pourront :
- déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
- compléter en ligne leur déclaration d'intérêts.
- consulter le guide simplifié pour candidater.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser vos questions par mail à l'adresse suivante : candidatures.cs-OQEI@anses.fr