17/12/2024
Appel à candidatures d'experts

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) sur les facteurs de risques d'introduction et de diffusion des maladies vectorielles FCO et MHE et sur l'évaluation de l'efficacité des mesures de gestion mises en œuvre

Du 17/12/2024 au 22/01/2025

La pression des maladies vectorielles sur le territoire national n’a jamais été aussi forte dans un contexte de changement climatique qu’il convient désormais de prendre en compte. En effet, depuis un peu plus d’un an, la situation concernant ces maladies est en constante évolution.

Le 19 septembre 2023, le virus de la maladie hémorragique épizootique (MHE) a été mis en évidence dans le sud-ouest de la France. Depuis son émergence, l’épizootie s’est répandue dans le grand quart sud et ouest français.

Depuis août 2024, le sérotype 3 de la fièvre catarrahale ovine (FCO) a diffusé en seulement quatre mois sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Au regard de la loi de santé animale (LSA), les principales mesures prévues pour les maladies vectorielles sont la mise en œuvre d’une surveillance programmée des sérotypes présents et sur des restrictions aux échanges. Afin de limiter la diffusion de ces maladies et pour diminuer l’impact sanitaire et économique sur les cheptels, la France a adopté en sus des mesures nationales comme la création d’une zone régulant les mouvements et la mise à disposition de vaccins gratuits pour une vaccination volontaire dans les élevages.

Dans ce contexte, l’Anses a été saisie par la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) pour une demande d’expertise scientifique sur les facteurs de risques d'introduction et de diffusion des maladies vectorielles MHE et FCO et sur l'évaluation de l'efficacité des mesures de gestion mises en œuvre.

L’Anses souhaite créer un groupe de travail multidisciplinaire (orbivirus, FCO, MHE, entomologie (Culicoides), épidémiologie, méthodes diagnostiques, surveillance, analyse de risque, mesures de luttes (vaccination, etc.), élevages (bovin et ovin) et biosécurité) afin de traiter cette question sous ses différents aspects, et publie dans cet objectif un appel à candidatures d’experts. Le présent appel s’adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d’expertise de l’Anses sur les facteurs de risque d’introduction et de diffusion de ces maladies et l’évaluation de l’impact des mesures de gestion mises en œuvre au cours des différents épisodes de FCO et de la vague de MHE.

Par cet appel, l’Anses souhaite constituer un collectif d’experts compétents et indépendants qui aura pour mission de répondre aux questions de la saisine et produira un rapport d’expertise collective, en coordination avec les équipes de l’Anses et le CES « Santé et bien-être des animaux ».

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter ci-dessous les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter ;
  • un CV détaillé ;
  • une liste de travaux et publications scientifiques ;
  • une déclaration d’intérêts.

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 22 janvier 2025 en suivant le lien :

https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-fco-mhe-4478

 

À partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs, voir infra le cadre déontologique de l’Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.gt-FCO-MHE@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :