Antibiorésistance en santé animale et vente des antibiotiques à usage vétérinaire : le bilan pour 2023
À l’occasion de la journée européenne d’information sur les antibiotiques, nous publions les résultats pour 2023 du suivi des ventes de médicaments vétérinaires et de la résistance aux antibiotiques des bactéries pathogènes chez les animaux.
Après une baisse de 48 % entre 2011 et 2022, l’exposition des animaux aux antibiotiques a augmenté de 6,5 % entre 2022 et 2023. Cependant, les antibiotiques dits critiques, dont le maintien de l’efficacité est crucial pour la médecine humaine, ne sont pas concernés par cette hausse et les niveaux d’exposition des animaux à ces antibiotiques restent faibles. L’année 2023 marque aussi la mise en place du nouveau système de suivi des usages des antimicrobiens, qui englobe les antibiotiques, les antiviraux, les antifongiques et les antiprotozoaires. La quantité de déclarations est encore faible pour 2023 mais une augmentation du nombre de remontées est constatée ces derniers mois et devrait se poursuivre.
Pour la résistance des bactéries aux antibiotiques, les tendances observées les années passées se confirment. Les résistances des bactéries diffèrent selon les espèces animales et les antibiotiques considérés. Cependant, la résistance aux antibiotiques critiques reste très faible. Ceci est également constaté par le suivi mené chez les animaux destinés à la consommation humaine dans le cadre du dispositif européen de surveillance de l’antibiorésistance.
Certaines bactéries résistantes émergent chez les animaux de compagnie et ont fait l’objet d’études plus précises. Il s’agit notamment de la résistance aux carbapénèmes, un groupe d’antibiotiques interdit d’utilisation chez les animaux, et des staphylocoques dorés résistants à la méticiline.
L’Anses organise le mardi 19 novembre 2024 une journée thématique pour présenter les résultats de ces suivis et échanger sur le concept One Health et l’antibiorésistance.