Nos actualités
Focus sur
Dermatose nodulaire contagieuse : une maladie virale bovine à surveiller de près
La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est une maladie virale émergente qui touche exclusivement les bovins. Transmise principalement par des insectes piqueurs, elle était autrefois limitée à l’Afrique subsaharienne, mais elle a récemment fait son apparition en Europe. Cette maladie ne présente aucun risque pour la santé humaine, mais elle peut avoir des conséquences importantes pour les élevages. Symptômes, modes de transmission, moyens de lutte…le point sur cette maladie sous surveillance.
Le moustique tigre
Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre Aedes albopictus s’est adapté à divers environnements, et notamment au milieu urbain en profitant d’une multitude de récipients, dans lesquels il pond ses œufs. Anthropophile opportuniste, le moustique tigre pique les êtres humains et peut être vecteur de virus comme ceux de la dengue, du chikungunya ou du Zika. Présentation d'un moustique qui n'a pas fini de faire parler de lui.
L'Anses et l’autorisation des produits phytopharmaceutiques en 20 questions
L’Anses est en charge d’examiner les demandes d’autorisation des produits phytopharmaceutiques. En quoi consiste exactement cette mission ? Comment cela s’inscrit-il dans le cadre français et européen ? 20 questions pour tout comprendre.
Agenda
Portails
Vie de l'Agence
Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes : le score de l’Anses pour 2024
Deux nouveaux mandats de référence pour les laboratoires de l’Anses
50 ans du Laboratoire de Fougères
Implanté dans une région d’élevage au cœur de la Bretagne depuis 1975, les missions du Laboratoire de Fougères ont évolué pour se spécialiser dans les risques liés aux médicaments vétérinaires et aux contaminants chimiques dans les aliments. Présentation du Laboratoire avec Tahar Ait Ali, son directeur.
Notre programme de travail pour 2025
Actualisé chaque année, le programme de travail de l’Anses permet de poursuivre et de faire évoluer ses activités en fonction des risques sanitaires et des nouvelles possibilités de la science. La publication du programme pour 2025 éclaire les actions envisagées cette année, en soutien de l’action publique et de toutes les initiatives en faveur de la sécurité sanitaire humaine, animale, végétale et environnementale.
L’Anses coordonne le Green Data for Health (GD4H) au service de la santé-environnement
Une convention de coopération a été signée ce mercredi 2 avril 2025 entre les membres du projet Green Data for Health, confiant la coordination de ce dispositif à l’Anses. Le Green Data for Health fédère une communauté d’acteurs français en santé-environnement et vise à faciliter la mise à disposition des données environnementales, ainsi que leur croisement avec les données de santé.