Moustique Tigre
25/04/2024
Événement
1 min

Moustiques vecteurs : comment répondre aux enjeux actuels ?

Avec des épidémies de dengue, de chikungunya ou de Zika dans les territoires ultramarins et un nombre croissant de cas dans l’Hexagone, les moustiques vecteurs d’agents pathogènes s’imposent comme un enjeu majeur de santé publique pour l’ensemble des territoires français.

La distribution et la densité des différentes espèces de moustiques vecteurs (notamment Aedes aegypti et Aedes albopictus, le moustique tigre) et leur résistance aux insecticides évoluent. Sous l’effet du dérèglement climatique et de la mondialisation des échanges, d’autres espèces sont également susceptibles de s’implanter. Une augmentation des cas de maladies vectorielles est donc prévisible sur le territoire national dans les prochaines années.

Pour anticiper ces risques et améliorer les stratégies de lutte anti-vectorielle, il est indispensable de faire évoluer nos méthodes de surveillance, de prévention et de contrôle des moustiques vecteurs.

Le 25 avril 2024, l’Anses organisera, en collaboration scientifique avec le Muséum national d’Histoire naturelle, un séminaire à destination de la communauté scientifique et technique travaillant sur les moustiques vecteurs. Cet événement permettra de présenter des travaux de recherche innovants en entomologie, virologie, biologie, sciences humaines et sociales et d’évoquer des actions concrètes mises en œuvre par des acteurs de la lutte anti-vectorielle pour répondre aux enjeux actuels et améliorer les stratégies de lutte. 

Un programme détaillé sera proposé lors de l'ouverture des inscriptions fin février.