L'Anses en actions : rapport d'activité 2021
L'Anses publie ses rapports d'activités pour l'année 2021.
Le rapport général propose une immersion au cœur de nos missions et raconte comment nous œuvrons à apporter des repères scientifiques pour protéger notre santé, celle des animaux et des plantes.
Il est accompagné de rapports spécifiques concernant notamment nos activités en matière de produits phytopharmaceutiques, produits biocides et prévention des conflits d'intérêts.
1. Rapport d'activité général
Regards croisés sur notre actualité 2021
Roger Genet, directeur général et Benoît Vallet, président du conseil d’administration, nous livrent leur lecture de l’activité de l’Agence autour de 5 mots clés :
- Engagement
- Nouvelles missions d’expertise
- Dialogue
- Recherche et partenariats
- Europe
Au coeur de nos missions
Le rôle de l’Anses est de mobiliser la science pour faire face aux défis actuels en matière de santé et de préservation des écosystèmes. Elle dresse dans son rapport 2021 un panorama de ses grandes missions, illustré de faits et chiffres marquants :
- Évaluer les risques
- Mener et financer des recherches
- Appuyer la prévention et la gestion de crises sanitaires
- Agir pour la sécurité des substances et produits mis sur le marché
Focus sur notre gouvernance et principes d’actions
Le modèle de gouvernance de l’Anses incarne ses principes d’action : indépendance, transparence, excellence scientifique et ouverture à la société. Retour sur notre mode de fonctionnement avec les présidents des différentes instances de l'Agence.
Nos actions en 2021
En 2021, nos activités ont permis d’apporter des connaissances utiles pour protéger contre les risques d’effets indésirables et d’intoxications et des risques à plus long terme de maladies chroniques. Retour sur nos principales réalisations dans six grandes thématiques.
- Prendre en compte toutes les expositions liées à l’environnement
- Appuyer la prévention des risques professionnels
- La santé des végétaux et des écosystèmes
- Alerter en cas d’effets indésirables de produits du quotidien
- Veiller à la sécurité sanitaire des aliments
- Améliorer la santé et le bien-être des animaux
Interviews croisées
2. Rapport produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes et supports de culture
Ce rapport fait le point sur nos activités d’évaluation et d’examen des dossiers de demande d’autorisation des substances et produits, avec les chiffres-clés et faits marquants de 2021 et des éclairages sur notre organisation. Il détaille également nos actions de phytopharmacovigilance.
> Consulter le rapport 2021 pour les produits phytopharmaceutiques (PDF)
3. Rapport produits biocides
Ce rapport dresse le bilan 2021 de nos activités d’évaluation et d’examen des demandes de mise sur le marché de produits biocides, avec les faits et chiffres marquants et un éclairage sur les effets indésirables. Il rappelle également le cadre réglementaire applicable et l’organisation de l’Anses concernant cette activité.
> Consulter le rapport 2021 pour les produits biocides (PDF)
4. Rapport du déontologue de l’Anses
La déontologue de l’Anses livre chaque année son bilan des évolutions et actions phares des réalisations de l’Agence en matière de déontologie avec, cette année, une description synthétique et précise du dispositif de déontologie, prévention des conflits d’intérêt et transparence propre à notre agence.