L’Anses coordonnera l’EJP « One Health », un projet européen de recherche sur les zoonoses alimentaires
Le Programme conjoint européen (EJP) « One Health », coordonné par l’Anses et qui regroupe plus de 40 partenaires de 19 Etats membres, a été retenu par la Commission européenne et démarrera le 1er janvier 2018. Par son implication dans la conception et la mise en œuvre de ce projet, l’Anses contribue à la construction européenne pour l’expertise, au cœur du concept « One Health », et à l’acquisition de connaissances nouvelles dans les domaines des zoonoses alimentaires, de la résistance aux antibiotiques et des risques émergents.
Le concept international « One Health, une seule santé » reconnait que la santé humaine est étroitement dépendante de la santé des animaux et de l’environnement, et que les contaminants qui, via l’alimentation notamment, affectent la santé humaine, la santé animale et l’environnement sont intimement liés. C’est dans ce contexte qu’a été initié le Programme conjoint européen (EJP) « One Health ».
L’Anses a joué un rôle fondateur en assurant la coordination, de 2004 à 2009, d’un réseau d’excellence financé par le 6ème programme cadre de recherche et de développement (PCRD) de la Commission européenne, puis en contribuant de façon déterminante à la mise en place de l’association Med-Vet-Net, association d’instituts de recherche en santé publique et recherche vétérinaire qui a porté la création de l’EJP « One Health » au niveau européen.
L’EJP « One Health » contribuera à renforcer les collaborations entre ses 40 partenaires (dont l’association Med-Vet-Net) issus de 19 Etats membres. Ces centres de recherche, détenteurs pour la plupart de mandats de référence sur les zoonoses alimentaires, forment un réseau organisé et représentent une communauté de recherche intégrée dont l’objectif est de permettre des avancées significatives dans les domaines des zoonoses alimentaires, de la résistance aux antibiotiques et des risques émergents. Le projet est construit selon le principe du cofinancement entre les instituts participants et l’Union européenne (« Horizon 2020 », programme européen de financement de la recherche et de l’innovation). Son montant global de 90 millions d’euros sera financé à 50% par la Commission européenne.
Tout en s’assurant d’une bonne interaction avec les autres grands projets financés par la Commission européenne, l’EJP « One Health » génèrera des données scientifiques destinées à alimenter l’analyse des risques sanitaires et leur évaluation par les agences nationales et européennes. L’une des priorités du réseau sera de veiller à la bonne diffusion des informations au sein de la communauté scientifique.
Au niveau national, les partenaires de l’EJP « One Health » sont l’Anses, l’Inra, l’Institut Pasteur et Santé publique France, l’Anses assurant la coordination générale du projet dont le démarrage est prévu le 1er janvier 2018.
Par la coordination de ce projet, l’Anses contribue ainsi à la construction de l’espace européen de la recherche, au cœur du concept international « One Health, une seule santé ». Ce projet illustre particulièrement l’implication de l’Agence pour faire progresser les synergies entre organismes de recherche et agences sanitaires au sein de l’Union européenne.