07/10/2024
Appel à candidatures d'experts

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de mettre en place un groupe de travail sur la transmission d’arbovirus d’intérêt en santé humaine, en particulier le virus Oropouche, à La Réunion et à Mayotte.

Du 07/10/2024 au 12/11/2024

L’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) a publié au début du mois d’août 2024 une évaluation des risques concernant le virus Oropouche dans les Amériques. Selon cette évaluation, le risque pour la santé humaine est très élevé, avec une forte probabilité de propagation régionale. Au 30 juillet 2024, plus de 8 000 cas dus au virus Oropouche ont été confirmés dans cinq pays, principalement au Brésil (7 284 cas), avec une première occurrence dans les Caraïbes (74 cas à Cuba). Cette situation soulève des inquiétudes quant à une possible circulation du virus dans les Antilles françaises, ainsi qu’en Guyane.

La Direction générale de la santé (DGS) souhaite que des travaux soient conduits pour « évaluer le risque de circulation d’arbovirus transmis par les Culicoides dans les autres DROM », La Réunion et Mayotte. En effet, des questions se posent quant aux espèces de Culicoides présentes sur ces îles et leur aptitude à transmettre des arbovirus d’intérêt en santé humaine, dont le virus Oropouche. Quant au moustique Culex quinquefasciatus, il est largement répandu sur ces îles mais son rôle dans la transmission du virus Oropouche est à évaluer.

C’est dans ce contexte que la DGS a saisi l’Anses le 05 septembre 2024. Après échange avec la DGS, les questions à instruire ont été précisées et visent à :

  • identifier les espèces de Culicoides présentes à La Réunion et à Mayotte et étudier leur potentiel vectoriel pour des arbovirus d’intérêt en santé humaine, en particulier le virus Oropouche ;
  • évaluer le risque de transmission vectorielle du virus Oropouche par le moustique Culex quinquefasciatus à La Réunion et à Mayotte.

L’Anses souhaite créer un groupe de travail multidisciplinaire afin de traiter ces questions sous ses différents aspects, et publie dans cet objectif un appel à candidatures d’experts. Le présent appel s’adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d’expertise de l’Anses sur ce sujet. Par cet appel, l’Anses souhaite constituer un collectif d’experts compétents et indépendants qui aura pour mission de répondre aux questions de la saisine et produira un rapport d’expertise collective, en coordination avec les équipes de l’Anses, le GT « Vecteurs » et le Comité d’experts spécialisés (CES) « Santé et bien-être des animaux » (CES SABA).

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter ci-dessous les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

Les candidatures doivent être constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici et à compléter,
  • un CV détaillé,
  • une liste de travaux et publications scientifiques en lien avec le sujet d’expertise,
  • une déclaration de liens d’intérêts.

Les candidatures doivent être déposées en ligne au plus tard le 12 novembre, à partir de l’adresse web suivante :

https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-oropouche-4440

 

À partir de ce lien, les candidats pourront :

  • poser en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse : candidatures.gt-oropouche@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :